Paper Artwork

Les candidatures sont closes...

Vous n'avez pas pu vous inscrire pour l'édition 2022 du 10 au 12 juin 2022 ?

Restez à l'affût pour l'édition 2023 !

logo_2022.png

Qui peut participer ?✍️

La participation à ComSciCon-QC est limitée aux étudiant·e·s présentement aux cycles supérieurs fréquentant des universités québécoises dans un domaine scientifique. Les étudiant·e·s de programmes de recherche en génie, sciences sociales, sciences de l'éducation, médecine, économie, sciences administratives et santé publique sont également admissibles. Les étudiant·e·s internationaux qui étudient actuellement au Québec sont les bienvenu·e·s.

Pour toute question concernant l’admissibilité, veuillez nous écrire à qc@comscicon.org

Conditions préalables

Les formations ComSciCon sont des événements riches en interactions et coopération entre pairs. Tous les participant·e·s devront s'assurer de satisfaire aux conditions présentées ci-dessous avant de participer à la rencontre. Consultez cette section pour connaitre les échéances du Composi-thon lorsqu'elle seront disponibles.
Notebook and Pencil_edited.jpg

Le Composi-thon

Le "Composi-thon" a pour but de permettre aux participant·e·s de développer une pièce de communication scientifique dans un format libre de choix (articles, vidéos, audio, etc.) et de la peaufiner pour une éventuelle publication dans un médium de communication scientifique.
 
Ce processus comprend une revues par des pair·e·s ainsi que par des expert·e·s invité·e·s. Les compositions doivent être originales, en français et ne pas être publiées au moment du ComSciCon. Vous vous engagez également à réviser le Composithon de 2 ou 3 de vos pair·e·s.

Vous trouverez dans nos ressources des exemples de publications produites lors des éditions précédentes :

Présence

La présence des participantes et participants est requise tout au long de la formation, du 10 au 12 juin 2022.
L'horaire exacte sera communiqué en février 2022.
At a conference in Limpopo, students… so

Code de conduite

ComSciCon-QC s'engage à offrir un environnement sécuritaire, accueillant ainsi que productif pour toutes et tous, peu importent l'appartenance ethnique ou religieuse, l'apparence physique, les aptitudes, l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Il est important de se souvenir qu'un espace ou les participant·e·s sont inconfortables ou se sentent menacé·e·s n'est pas productif. De ce fait, ComSciCon-QC interdit tout comportement s'apparentant à de l'intimidation, des menaces ou du harcèlement durant la conférence. Cela est applicable tant pour les participant·e·s que pour les expert·e·s, les conseillers et conseillères, les panélistes ainsi que les membres de l'organisation.

 

Le harcèlement des participant·e·s ne sera toléré sous aucun prétexte. Le harcèlement inclut:

  • Le fait de porter des jugements offensants par écrit ou à l'oral en lien avec le genre, l'identité et l'expression de ce dernier, l'orientation sexuelle, l'invalidité, l'apparence physique, l'appartenance ethnique, l'âge ou la religion ;

  • Le partage d'images à caractère sexuel ou raciste lors de l’événement ;

  • L'intimidation intentionnelle, le traquage ;

  • La photographie ou l'enregistrement non convenu (incluant l'enregistrement de la conférence) ;

  • L'interruption fréquente de présentations ou autres événements ;

  • Le spam dans les discussions ;

  • L'attention sexuelle non convenue ;

  • Le fait d'encourager tout comportement mentionné ci-dessus.

Tout·e participant·e ayant adopté l'un de ces comportements devra coopérer immédiatement. Le cas échéant, les membres du comité organisateur de ComSciCon-QC prendront les mesures appropriées, pouvant aller d'un avertissement verbal à l'expulsion de la conférence.

 

Les organisatrices et organisateurs de ComSciCon-QC sont libres de prendre les mesures nécessaires pour limiter toute action ou comportement susceptible de perturber le déroulement de la conférence ou de causer un climat hostile pour un·e ou plusieurs participant·e·s. Les participant·e·s devront suivre ces règles à tout moment lors de la conférence ComSciCon-QC.

 

Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement ou tout autre comportement inapproprié durant un évènements ComSciCon-QC, n'hésitez-pas à contacter un·e membre du personnel immédiatement (les personnes ressources seront identifiées au début de la conférence) ou par courriel au qc@comscicon.com.

 

Votre participation et votre bien-être nous tiennent à cœur et nous voulons s'assurer que la conférence demeure un environnement éducatif, productif, et respectueux.