Ressources

Vous trouverez sur notre site internet de nombreuses ressources pour vous aider à préparer votre Composi-thon, et plus généralement pour bien communiquer les sciences, au delà du ComSciCon-QC.

Boîte à outils

pour bien communiquer les sciences

Par où commencer ?

Vous ne savez par où commencer pour votre composi-thon, ou pour vous lancer en communication scientifique ? La plateforme RaccourSci, portée par l'Acfas, et la chaîne YouTube Sci+ de Viviane Lalande dont d'excellents points de départ. Nous vous conseillons en particulier "Les 10 RaccourSci..." de Carine Monat. La technique de la "Message Box" peut également vous aider à structurer votre message (article en anglais).

logo_RACCOURSCI_bleu_menthe.jpg
logo_sciplus.jpg
shutterstock_jargon_edited.jpg

Un règle de base : éviter le jargon !

La science le dit : le jargon est une barrière à une communication scientifique efficace. Mais le jargon, c'est quoi ? Faut-il l'éliminer complètement ? Et comment ? Une vidéo de Sci+ donne quelques pistes. Quelques outils en ligne gratuits peuvent aussi vous aider à tester la lisibilité de votre texte (Scolarius, en français) ou à vous entraîner à n'utiliser que des mots courants pour exprimer une idée (The Up-Goer, en anglais).

Des astuces pour chaque format

À l'écrit

En vidéo

Sci+ en partenariat avec RaccourSci explique les différences d'écriture entre vidéo et texte, vous donne 3 astuces pour débuter en vidéo et 10 erreurs à éviter.

En balado

Les 10 RaccourSci pour réaliser son premier balado par Carine Monat

En Bande-Dessinée

En Infographie

Les 4 clés d'une infographie efficace