top of page
bacteria_petridish_shutterstock.jpg

COMSCICON - QC
2021

2ème édition

50
étudiantes et étudiants ont participé
Provenant de
institutions québécoises
15
Plus de
60
20
expertes et experts invité·e·s
60
Nouveauté !
le concours Art et Sciences

Expert·e·s invité·e·s

En 2021, le ComSciCon-QC a été honoré par la présence de plus de 20 communicatrices et communicateurs scientifiques. Toutes et tous ont partagé leurs expertises avec nos participant.e.s au cours de conférence, panels et ateliers, ou en leur offrant un retour sur leur composithons.
 
Conférencière d’honneur 2021 : Laurène Smagghe, rédactrice en chef du magazine Les Débrouillards.
Expert.e.s
Laurène Smagghe_edited.jpg
Laurène Smagghe
Les Débrouillards
1200px-Laurent_Turcot.jpg
Laurent Turcot
L'Histoire nous le dira
bouchra_ouatik_edited.jpg
Bouchra Ouatik
Radio Canada
AVT_Lavallee-Bernard_1667_edited.jpg
Bernard Lavallée
Le Nutritionniste urbain

Équipe 2021

alexandraGelle_edited.jpg

Alexandra Gellé (elle)

  • web
  • Twitter
  • Grey LinkedIn Icon

Alexandra est la directrice Canadienne du festival de science international Une Pinte de Science. Vous la trouverez donc souvent dans des bars à discuter de science ou à organiser une rencontre. Elle a également écrit plusieurs articles de vulgarisation pour Science Network, The Conversation Canada et La Conversation Canada. Alexandra anime également des ateliers de sensibilisation à la chimie pour les enfants et de communication scientifique pour les étudiants universitaires. Elle est également membre du comité organisateur de ComSciCon-Canada.

Alexia Ostrolenk_edited.jpg

Alexia Ostrolenk (elle)

  • web
  • Twitter
  • Grey LinkedIn Icon

Doctorante en Sciences Psychiatriques à l’Université de Montréal, Alexia porte plusieurs casquettes: chercheuse sur l’autisme, communicatrice scientifique, conférencière, co-fondatrice de ComSciCon-QC, et bien d’autres! Elle est aussi experte en patisserie sans gluten, obsédée de jardinage et grande amatrice de randonnée.

Marion.png

Marion Cossin (elle)

  • web

Marion Cossin est étudiante au doctorat en génie biomédical à l'Université de Montréal et Polytechnique Montréal et en partenariat avec l’École nationale de cirque. Ses travaux portent sur l’interaction entre la conception d’équipements de cirque et la performance acrobatique. Elle travaille en tant qu’ingénieure de recherche au Centre de recherche d’innovation et de transfert en Art du Cirque. Elle écrit aussi des articles de vulgarisation scientifique en français et en anglais et donne des conférences et ateliers devant divers publics.

Jack%20Bauer_edited_edited.jpg

Jack Bauer (il)

  • Instagram
  • Grey LinkedIn Icon

Étudiant au doctorat en biologie à l’Université de Montréal, Jack promeut l’importance de la recherche académique au travers d’initiatives en diplomatie scientifique et utilise différentes formes d’arts visuels pour communiquer sa passion pour les sciences.

catherine carre 2020_edited.jpg

Catherine Cimon-Paquet
(elle)

  • web
  • Spotify
  • Instagram

Doctorante en psychologie à l'Université du Québec à Montréal, Catherine est également la fondatrice du podcast Entropie. Elle est une véritable multi-passionnée et aime particulièrement écrire et apprendre sur différents sujets. Dans ses temps libres, elle passe le plus de temps possible en nature et pratique la méditation et le yoga.

Léo .png

Léo Guiramand (il)

Léo est doctorant en physique à l'École de Technologie Supérieure. Il est passionné par la lumière dans toutes ces formes et il a toujours son appareil photo à portée de main.

Vincent.png

Vincent Hervé (il)

  • Twitter
  • Instagram
  • Grey LinkedIn Icon

Étudiant au doctorat en biologie à l’Institut National de Recherche Scientifique, au Centre Armand Frappier Santé Biotechnologie, Vincent est passionné de science et de vulgarisation avec comme projet de monter des vidéos. Depuis son arrivée à Montréal, il a appris les rudiments de l’improvisation et dès que les conditions le permettront, il sera dans certains bars pour y jouer.

Loïze Maréchal_edited.jpg

Loïze Maréchal (elle)

  • web
  • Twitter
  • Grey LinkedIn Icon

Doctorante en physiologie moléculaire à l’Université de Montréal, Loïze est passionnée de biologie de la reproduction. Elle joue de la harpe et aime jardiner, lire, bricoler et cuisiner.

AnaisRemili_edited.jpg

Anaïs Remili (elle)

  • web
  • Twitter

Anaïs est candidate au doctorat en sciences des ressources naturelles à l'Université McGill et travaille sur la pollution chez les orques.

Passionnée de communication scientifique et de baleines, elle a écrit des articles de vulgarisation scientifique en Anglais et en Français (notamment pour Québec Science) puis a fondé son propre site de communication scientifique, Whale Scientists. Elle a aussi remporté la finale internationale de Mon Projet Nordique 2019, un concours de vulgarisation scientifique.

marcel_sevigny_edited.jpg

Marcel Sévigny

Étudiant au doctorat en astrophysique à l’Université Laval, Marcel étudie les étoiles massives en fin de vie et leur nébuleuse. Passionné par l’enseignement et la vulgarisation, c’est le partage de sa passion pour les sciences et sa curiosité qui alimentent son quotidien. Dans ses temps libres, il cherche du temps libre pour exercer ses activités de temps libre. :)

Publicatons 2021

Quelques productions de nos participant·e·s

Comme lors de l'édition précédente, nos participantes et participants on été très inspiré·e·s par le ComSciCon-QC.
 
Chloé Bourquin a publié son composithon, Une nouvelle technique d’imagerie pourrait détecter les signes précurseurs de démence dans La Conversation France en août 2020.
 
Le concours Art et Sciences a révélé les talents créatifs de la relève scientifique aussi bien en illustration, qu'en poésie ou en musique.

Enfin, sous l'impulsion de Caroline Piaulet, un programme d'initiation à la recherche scientifique par l'immersion et le mentorat a vu le jour : InitiaSciences.
Erwin Schrödinger - vu par Celine Lariviere Loiselle
Les huiles essentielles contre le virus - par Karelle Contant
La biodiversité - vue par Charlotte Gauthier

Ce qu'en ont pensé nos participant·e·s

"Ce fut une édition que je qualifierais d'extraordinaire ! Je le dis et le répète à tout vent, c'est sans doute le meilleur workshop auquel j'ai participé. Mon coup de cœur est de loin le principe du Composithon. C'est la meilleure façon d'apprendre. Car oui, si vous voulez apprendre à parler science à tout le monde de 4 à 100 ans, du plus scolarisé au moins scolarisé, c'est au ComSciCon que ça se passe. Un grand bravo à l'équipe, et félicitations d'avance aux chanceux·ses qui auront la chance d'être sélectionné·e·s pour l'édition 2022."
Sabri A. Rial

Commanditaires 2021

Nous sommes très reconnaissant·e·s du soutien financier de nos partenaires, qui nous permettent ainsi de réaliser notre conférence annuelle et de promouvoir la communication scientifique au Québec.
 
Si vous souhaitez vous aussi soutenir la formation de la relève en communication scientifique, contactez-nous!

Commanditaires Platine

Commanditaires Or

Commanditaire Argent

logo-iric-universite-de-montreal-rgb.jpg

Subventions

Partenaire financier

PMS_logo-sciences101.png

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.

bottom of page