Notre équipe 2026
Découvrez-nous !

David Zuchoski
Étudiant au doctorat en génie chimique à Polytechnique Montréal
David en est à sa 4e année d’organisation et à sa deuxième en tant que Président du comité. Il assure le bon fonctionnement de l’OBNL, de l’événement principal, des ComSciBourses et des projets connexes. Il lui tient à cœur d’assurer l’accès aux activités de formation en communication scientifique pour les étudiant.e.s aux cycles supérieurs et de supporter leurs initiatives. David a aussi réalisé des mandats comme journaliste scientifique à l’ACFAS et comme animateur scientifique pour l’OIQ. Il est présentement candidat au doctorat où il travaille à illuminer des microorganismes pour nous informer sur les contaminants dans le sol.
Président.

Berthié Gouin-Ferland
Étudiant au doctorat en génie électrique à l'Université de Sherbrooke
Berthié travaille à rendre nos futurs ordinateurs plus éco-énergétiques en démocratisant l’utilisation de technologies bio-inspirées. Il participe aussi au rayonnement de la pensée critique face aux technologies qui nous entourent. Il partage ses idées dans divers évènements de communications scientifiques, mais aussi dans les écoles et dans son projet de balado « Un instant de
génie ».
Directeur.

Billie Maubois
Diplômée de la maitrise en génie biomédical de Polytechnique Montréal
Participante au ComsciCon QC 2023, elle a rejoint l’équipe des réseaux sociaux de l’édition 2024 et maintenant 2025. Billie a grandi en écoutant les vidéos de Hank et John Green, ce qu’il l’a inspiré à poursuivre ses études en sciences et à s’impliquer dans divers comités étudiants visant à faire rayonner la science soit par le biais d’articles de magazine étudiant, soit par des démonstrations scientifiques amusantes. Elle a terminé sa maîtrise en génie biomédical à Polytechnique Montréal où elle a pu explorer une nouvelle méthode d’amélioration de qualité du signal d’une technique permettant d’identifier le portrait moléculaire d’échantillons, la spectroscopie Raman. Ceci permettra notamment de mieux discerner les marges de tumeurs cancéreuses lors de chirurgie.
Equipe polyvalente.

Daniel Fillion
Étudiant au doctorat en océanographie à l'Université du Québec à Rimouski
Daniel explore les mystères scientifiques du Lac Untersee, en Antarctique, pour tenter de mieux comprendre l’histoire de la Terre. Il est étudiant au doctorat en océanographie à l’Université du Québec à Rimouski. C’est en étant animateur scientifique à un Observatoire astronomique au cégep que la communication scientifique s’est révélée être une passion pour lui. Daniel est chroniqueur à l’émission de vulgarisation Futur Simple en plus d’avoir rédigé dans La Conversation. Passionné par la diffusion d’une science informée et fascinante, il a participé au ComSciCon-QC en 2023, puis a rejoint le comité exécutif en 2024.
Communication aux participants.

Soraya Paquereau-Gaboreau
Étudiante au doctorat en neurosciences à l'Université de Montréal
Soraya est candidate au doctorat en neurosciences à l’Université de Montréal. Son projet de recherche, au croisement de la chimie, des neurosciences et de l’ingénierie, vise à développer une technique innovante pour mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la maladie de Parkinson. Parallèlement à ses activités scientifiques, elle s’investit dans une association favorisant les échanges entre étudiants autour de la science et de la vie sociale. Elle lance également un projet de podcast intitulé À l’investigation des préjugés, qui explore avec curiosité et ouverture d’esprit des thèmes touchant à la société et aux sciences.
Programmation.

Arthur Gandin
Diplômé de la maitrise en océanographie de l'Université du Québec à Rimouski
Arthur, diplômé d'une maîtrise en océanographie et communicateur scientifique, a travaillé sur l'étude de la chimie des otolithes d'un beau poisson du Saint-Laurent nommé le Sébaste. Il a ensuite été engagé en tant que naturaliste chez le Groupe des Éducateurs et Professionnels en Environnement (GUEPE) à Montréal. Animé par sa passion de partager la science, il continue son parcours désormais en tant que communicateur scientifique autonome en réalisant divers projets et en écrivant des articles scientifiques autour de l'environnement.
Support logistique.

Françoise Côté
Étudiante à la maitrise en génie mécanique à Polytechnique Montréal
Après avoir terminé des études supérieures en interprétation du violon classique, Françoise a obtenu un baccalauréat en génie mécanique à Polytechnique Montréal, où elle poursuit actuellement sa maîtrise. Elle travaille sur les matériaux biosourcés pour l’industrie aéronautique, avec pour objectif de réduire l'impact environnemental et les nuisances sonores. Son expérience en enseignement de la musique et son désir de partager ses connaissances l’ont amenée à découvrir la communication scientifique, en développant un atelier sur les énergies renouvelables et en participant à ComSciCon-QC 2024. Elle fait partie de l’équipe organisatrice depuis l’édition 2025 en tant que responsable applications et concours.
Applications & concours.

Marc-Antoine Poulin
Étudiant au doctorat en génie civil à l'Université de Sherbrooke
Candidat au doctorat en génie chimique à l'Université de Sherbrooke, Marc-Antoine s’intéresse aux retombées environnementales, sociales et économiques de la production de biochar au Canada. Passionné par le développement durable, il est impliqué dans le monde de la communication scientifique à travers des comités organisant des évènements de vulgarisation, des cours universitaires et un comité consultatif municipal. Il a d'ailleurs participé à ComSciCon-QC en 2024, avant de rejoindre le comité organisateur en 2025.
Applications & concours.

Marilyn Frézier
Étudiante au doctorat en pharmacologie à l'Université de Montréal
Marilyn se consacre à la recherche sur la douleur arthrosique chez l’animal et au développement de nouvelles approches thérapeutiques. Passionnée par la vulgarisation scientifique, elle s’implique dans des projets de communication destinés au grand public et aux communautés étudiantes. Elle partage ses connaissances à travers des vidéos, des webinaires et des initiatives créatives, comme une bande-dessinée, un dessert et un jeu de société, afin de rendre la science accessible et engageante.
Partenariats & Sponsors.

Léa Renaud
Étudiante au doctorat en biologie du cancer féminin à l'Université du Québec à Trois-Rivières
Léa est candidate au doctorat en biologie du cancer féminin. Son sujet de recherche l’a menée à le présenter de nombreuses fois dans les hôpitaux, et de là est venue l’idée plus générale de la vulgarisation. Elle est impliquée dans la présentation de la science aux plus jeunes avec l’Experimentarium, et le programme Chercheurs de Demain. Elle a été participante en 2024 du ComSciCon avant de devenir l’une des responsables des réseaux sociaux pour l’organisation 2025.
Réseaux sociaux et site web.

Marie-Hélène Verret-Corriveau
Étudiante au doctorat en sciences de la réadaptation à l'Université Laval
Marie-Hélène est étudiante au doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université Laval. Elle est retournée aux études après douze années de carrière en préparation physique et mentale dans le but d’améliorer l’accès, la mobilité et les opportunités de participation pour tous. Elle espère faciliter les partenariats entre les milieux communautaires, les organismes utilisateurs, les organisations législatives et la recherche en apportant un regard global pour un monde inclusif.
Logistique et EDI.

Gabrielle St-Arnaud
Étudiante au doctorat en nutrition à l'Université Laval
Gabrielle est étudiante au doctorat en nutrition et complète parallèlement un microprogramme en communication et journalisme scientifiques, tous deux à l’Université Laval. En 2024, elle a participé au ComSciCon-Qc ainsi qu’au ComSciCon-Flagship Workshop à Boston. Co-créatrice et co-animatrice du balado Scienturion et de la série vidéo « Silence, on science!», elle contribue à la vulgarisation des travaux de recherche des étudiant.e.s des cycles supérieurs. Elle est reponsable des réseaux sociaux et des visuels du ComSciCon-Qc depuis l’édition 2025.
Réseaux sociaux.

Lucyle Depoërs
Diplômée du doctorat en biologie moléculaire de l' Université de Montréal
Lucyle a obtenu son doctorat en biologie moléculaire à l’Université de Montréal. Elle a participé et organisé de nombreux événements, tous axés sur la promotion de la science sous différentes formes adaptées aux différents publics. Parmi ces événements, Lucyle a participé à des rencontres scientifiques, des festivals de science, des laboratoires découvertes pour les secondaires, et des concours de vulgarisation scientifique. Après son doctorat, elle poursuit sa carrière en communication scientifique en devenant conseillère aux communications scientifiques. Finalement, Lucyle a participé au ComSciCon 2023 et fait partie du comité organisateur pour la 3e année consécutive.
Support programmation.

Antoine Pelletier
Étudiant au doctorat en biologie à l'Université de Sherbrooke
Antoine est passionné par les virus, les plantes et de jaser de sa recherche en beaucoup trop de détails avec n’importe qui, ayant montré une miette d’intérêt. Après avoir participé au ComSciCon à l’été 2024 pour explorer le domaine de la communication scientifique, Antoine fait maintenant partie du comité d’organisation en tant que responsable budget. Il s’assurera que les comptes du ComSciCon-Qc sont balancés entre deux tangentes sur les virus et pourquoi ceux-ci sont la forme de vie la plus intéressante du domaine de la biologie.
Trésorier.

Fiacre Akplogan
Étudiant à la maitrise en sciences biomédicales à l'Université du Québec à Trois-Rivières
Fiacre Akplogan est étudiant à la maîtrise en sciences biomédicales à l’UQTR, où il s’intéresse à la mobilisation des connaissances chez les étudiants aux cycles supérieurs. Passionné par la vulgarisation, il a lancé le balado Ça part en sciences, un espace qui permet aux étudiants de partager leurs recherches autrement et de s’initier à la vulgarisation scientifique. L'objectif est de rapprocher la science de la société.
Réseaux sociaux et site web.

Marjorie Côté
Étudiante au doctorat en neuropsychologie à l'Université du Québec à Montréal
Curieuse insatiable, suite à des études en communication, en neuroscience cognitive puis en psychiatrie, Marjorie continue sa découverte du cerveau humain avec un doctorat en neuropsychologie scientifique et professionnelle à l'UQAM. Son amour de la vulgarisation scientifique est alors tout naturel. Son objectif est simple : favoriser les rencontres à travers la curiosité. Que ce soit par des ateliers interactifs, des affiches scientifiques, des présentations à des congrès ou des projets collectifs, elle cherche à créer des ponts — entre disciplines, entre personnes, entre idées.
Logistique.

Marie-Hélène Picard
Diplômée de la maitrise en biologie de l'Université Laval
Fraîchement diplômée d’une maîtrise en biologie à l’Université Laval, Marie-Hélène s’est découvert une passion pour la communication scientifique au fil de ses années en recherche. Le fait d’étudier le régime alimentaire de l’omble chevalier, un poisson essentiel à la sécurité alimentaire pour les communautés du Nunavut et du Nunavik lui a permis de constater un fossé linguistique et culturel entre les discours académiques et les échanges avec les communautés. C’est cette prise de conscience qui l’a menée à s’impliquer dans le ComSciCon Qc, où elle entame sa troisième année au sein de l’équipe polyvalente. C’est un poste touche à tout qui lui permet de contribuer à faire rayonner la communication scientifique comme un outil essentiel et inclusif.
💬 « La communication scientifique devrait être un espace de partage où les savoirs sont accessible à tous.»
Equipe polyvalente.
