top of page
Rechercher

Une initiative de Sophia Roy : Nous approprier notre transition écologique pour mieux la réussir

  • qc2858
  • 25 oct.
  • 1 min de lecture

Le ComSciCon-QC a la fierté de présenter l'article de Sophia Roy, publié dans Le Devoir !

ree

Sophia est candidate au doctorat et chargée de cours au département de génie chimique de Polytechnique Montréal. Son texte publié dans la section Idées du Devoir est grandement inspiré de son composi-thon, lors de sa participation à l'édition 2025 de ComSciCon-Qc. Sophia aspire à vulgariser la vaste majorité des articles scientifiques qu'elle publiera dans sa carrière académique, elle pense que c'est une responsabilité envers le public de partager ses connaissances dans un contexte de crise environnementale. Elle aspire aussi à poursuivre des activités de vulgarisation à travers l'art, ainsi que des ateliers avec les plus jeunes, pour éveiller leur curiosité envers les sciences plus rapidement dans leur parcours scolaire.


Cet article a pour but premier de vulgariser ses premières recherches de thèse doctorale sur les impacts environnementaux de l'extraction du nickel pour la fabrication des batteries lithium-ion. Sophia visait notamment à transmettre une lecture plus à jour des impacts environnementaux liés à l'industrie du nickel en Indonésie : que ce soit l'impact carbone beaucoup plus élevé, la contamination toxique des eaux environnantes ou encore la déforestation de zones importantes pour la biodiversité.


En exposant le lecteur à ces impacts, elle l'invite à réfléchir aux conséquences souvent exportées à l'étranger de notre transition énergétique, dans son état actuel. Sophia souhaite donc relancer le dialogue sur l'impact environnemental de notre avenir énergétique et sur ce que monsieur et madame tout-le-monde peut faire pour agir.



 
 
 

Commentaires


bottom of page