COMSCICON - QC
2020

1ère édition

Sea Turtle
Plus de
60
60
12
Provenant de
institutions québécoises
60
15
Plus de
expertes et experts invité·e·s
60
De nombreux
composithons publiés
étudiantes et étudiants ont participé

Expert·e·s invité·e·s

ComSciCon-QC a été honoré par la présence de plus de 15 expertes et experts, provenant de plusieurs domaines, du milieu académique à la communication scientifique.
 
Conférencier d’honneur 2020 : Olivier Bernard, le Pharmachien.
 
marie-lambert-chanINM_edited.jpg
Marie Lambert-Chan
Québec Science
mlarge-pascal-lapointe_edited.jpg
Pascal Lapointe
Agence Science Presse
pharmachien_olivier bernard_edited_edite
Olivier Bernard
Le Pharmachien
viviane_lalande-rectangle_edited.jpg
Viviane Lalande
Scilabus

Équipe 2021

alexandraGelle_edited.jpg

Alexandra Gellé (elle)

  • web
  • Twitter
  • Grey LinkedIn Icon

Alexandra est la directrice Canadienne du festival de science international Une Pinte de Science. Vous la trouverez donc souvent dans des bars à discuter de science ou à organiser une rencontre. Elle a également écrit plusieurs articles de vulgarisation pour Science Network, The Conversation Canada et La Conversation Canada. Alexandra anime également des ateliers de sensibilisation à la chimie pour les enfants et de communication scientifique pour les étudiants universitaires. Elle est également membre du comité organisateur de ComSciCon-Canada.

Alexia Ostrolenk_edited.jpg

Alexia Ostrolenk (elle)

  • web
  • Twitter
  • Grey LinkedIn Icon

Doctorante en Sciences Psychiatriques à l’Université de Montréal, Alexia porte plusieurs casquettes: chercheuse sur l’autisme, communicatrice scientifique, conférencière, co-fondatrice de ComSciCon-QC, et bien d’autres! Elle est aussi experte en patisserie sans gluten, obsédée de jardinage et grande amatrice de randonnée.

Marion.png

Marion Cossin (elle)

  • web

Marion Cossin est étudiante au doctorat en génie biomédical à l'Université de Montréal et Polytechnique Montréal et en partenariat avec l’École nationale de cirque. Ses travaux portent sur l’interaction entre la conception d’équipements de cirque et la performance acrobatique. Elle travaille en tant qu’ingénieure de recherche au Centre de recherche d’innovation et de transfert en Art du Cirque. Elle écrit aussi des articles de vulgarisation scientifique en français et en anglais et donne des conférences et ateliers devant divers publics.

Etienne Aumont_edited.jpg

Etienne Aumont (il)

Étienne Aumont (M.Sc) est étudiant au doctorat en psychologie-neuropsychologie (Ph.D). Sa thèse porte sur les altérations neurochimiques dans le cerveau de personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer sans qu’ils n’aient de démence. Ils sont donc cognitivement normaux ou ont de légers déficits cognitifs. Le but est de valider ce marqueur biochimique pour caractériser la progression de la maladie de manière plus précise, et donc d’aider la recherche de traitement. Étienne est président et fondateur de Sciences 101 – Vulgarisation UQAM, en plus d’être président 2010-2020 du Forum de la Relève Étudiante pour la Santé au Québec (FRESQue) et membre du comité organisateur du ComSciConQc 2020.

Sebastien Belliveau_edited.jpg

Sébastien Belliveau (il)

Sébastien a complété sa maitrise en neurosciences à l’université McGill en 2019, étudiant la distribution d’un sous-type spécifique du récepteur de la sérotonine dans des régions du cerveau impliquées dans la maladie de Parkinson chez un modèle de rat. Actuellement, il poursuit son doctorat en médecine à McGill, ainsi que des projets de recherche dans un modèle primate non-humain atteint de  parkinsonisme. Depuis 2014, Sébastien travaille de près avec divers groupes autochtones au Québec. Il a eu l’opportunité d’enseigner à plusieurs reprises à Waskaganish, ainsi qu’à Kuujjuarapik. Depuis 2016, il coordonne des visites à McGill pour les étudiants de secondaire 5 de Waskaganish. Étant bénévole pour MissionCerveau Nord, une organisation qui crée des ressources éducatives pour des jeunes autochtones éloignés, il a participé à plusieurs voyages d’enseignement, ainsi qu’à la conception des leçons et à leur narration. Outre la recherche et la SciCom, Sébastien aime raffiner ses habiletés culinaires avec la compagnie de ses amis.

Charles Plaisir_edited.jpg

Charly Plaisir (il)

Charly Plaisir est étudiant à la maîtrise en écologie à l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse aux facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la survie ainsi que la croissance juvénile des kangourous gris de l’Est. Charly est un passionné de communication orale et de production vidéo. Il a également développé un intérêt pour tout ce qui touche à l’animation 3D, constamment à la recherche de meilleurs moyens de communiquer sa science. Depuis son plus jeune âge, Charly est impliqué dans le monde du hockey. Ses deux passions on-ne-peut-plus divergentes lui ont permis de voyager dans des pays qu’il n’aurait jamais osé visiter et de s’ouvrir de nouvelles portes dans le monde de la communication scientifique. Ses activités de communication scientifique courantes se résument à l’occasionnelle visite guidée ou en salle de classe ainsi qu’à un podcast hebdomadaire s’intitulant Ecology Everywhere Podcast, sur lequel il travaille avec deux amis écologistes à la maîtrise à l'Université Concordia.

marianne falardeau_edited.png

Marianne Falardeau (elle)

Étudiant au doctorat en biologie à l’Institut National de Recherche Scientifique, au Centre Armand Frappier Santé Biotechnologie, Vincent est passionné de science et de vulgarisation avec comme projet de monter des vidéos. Depuis son arrivée à Montréal, il a appris les rudiments de l’improvisation et dès que les conditions le permettront, il sera dans certains bars pour y jouer.

samuel guay_edited.jpg

Samuel Guay (il)

Doctorante en physiologie moléculaire à l’Université de Montréal, Loïze est passionnée de biologie de la reproduction. Elle joue de la harpe et aime jardiner, lire, bricoler et cuisiner.

Anne-Sophie Caron_edited.jpg

Anne-Sophie Caron (elle)

Anaïs est candidate au doctorat en sciences des ressources naturelles à l'Université McGill et travaille sur la pollution chez les orques.

Passionnée de communication scientifique et de baleines, elle a écrit des articles de vulgarisation scientifique en Anglais et en Français (notamment pour Québec Science) puis a fondé son propre site de communication scientifique, Whale Scientists. Elle a aussi remporté la finale internationale de Mon Projet Nordique 2019, un concours de vulgarisation scientifique.

Chanel Marion-St-Onge_edited.jpg

Chanel Marion-St-Onge (elle)

Étudiant au doctorat en astrophysique à l’Université Laval, Marcel étudie les étoiles massives en fin de vie et leur nébuleuse. Passionné par l’enseignement et la vulgarisation, c’est le partage de sa passion pour les sciences et sa curiosité qui alimentent son quotidien. Dans ses temps libres, il cherche du temps libre pour exercer ses activités de temps libre. :)

 

Publications

Plusieurs participantes ont publié leur Composi-thon en 2020.
 
Véronique Dubos. La science aurait tout intérêt à apprendre des savoirs traditionnels inuits. Publié dans La Conversation Canada en octobre 2020.
 
Anaïs Remili. La vie après la mort des baleines. Publié dans le magazine Québec Science en juin 2020.

Ève Courtois - Choisir sa maison: guide de sélection de nichoirs pour l’Hirondelle bicolore en milieux agricoles

Hélène Akpo-Allavo - Silence, je dors

Myreille Larouche - La science en quête d’ouverture. Publié dans le blog Point-Science en juin 2020.

Catherine Cimon-Paquet - La psychologie positive, une révolution nécessaire. Publié dans le blog étudiant de l'Association canadienne de psychologie positive en octobre 2020.

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.

Commanditaires 2020

Nous sommes très reconnaissant·e·s du soutien financier de nos partenaires, qui nous permettent ainsi de réaliser notre conférence annuelle et de promouvoir la communication scientifique au Québec.
 
Si vous souhaitez vous aussi soutenir la formation de la relève en communication scientifique, contactez-nous!