Équipe 2023

Marion.png

Marion Cossin (elle)

Fondatrice ComSciCon-QC en 2018

Direction

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Site internet

Marion a co-fondé le ComSciCon-QC en 2018 et organisé chacune de ses éditions depuis. Il lui tient particulièrement à cœur d'offrir une formation et des activités en lien avec la communication scientifique aux étudiant.e.s des cycles supérieurs francophones. Elle est doctorante en génie biomédical à l'Université de Montréal.  Ses recherches portent sur la biomécanique des acrobates de cirque en planche coréenne. Elle travaille en tant qu'ingénieure de recherche au Centre de recherche, d'innovation et de transfert en arts du cirque (CRITAC). Elle est également passionnée de danse.

Nous avons besoin de développer la future génération de communicateur scientifique

Vincent.png

Vincent Hervé (il)

​Équipe ComSciCon-QC depuis 2021

​Équipe polyvalente

  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn

Vincent a été participant à l’édition 2020 du ComSciCon-Qc et participe à son organisation depuis. Il obtient un doctorat en biologie spécialité neuroscience en 2022. Il effectue un stage postdoctoral à l’Université de Montréal en recherche fondamentale sur la Maladie d’Alzheimer. Il se passionne toujours pour la communication scientifique, mais aussi pour l’improvisation, la bière et le sport.

Je suis convaincu qu'avec ce type d'évènement la science aura encore plus de place dans les débats, et les gens lui feront beaucoup plus confiance

Alexia Ostrolenk_edited_edited.jpg

Alexia Ostrolenk

​Equipe ComSciCon-QC 2020 et 2021

​Équipe polyvalente

  • Twitter
  • LinkedIn
  • Site internet

Doctorante en Sciences Psychiatriques à l’Université de Montréal, Alexia porte plusieurs casquettes: chercheuse sur l’autisme, communicatrice scientifique, conférencière, co-fondatrice de ComSciCon-QC, et bien d’autres! Elle est aussi experte en patisserie sans gluten, obsédée de jardinage et grande amatrice de randonnée.

Léo .png

Léo Guiramand (il)

​Équipe ComSciCon-QC depuis 2021

Responsable budget

Léo a participé à l'édition 2020 du ComSciCon-QC, puis a intégré l'équipe du en 2021. Motivé par le dynamisme de celle-ci, il réitère cette année. Il apprécie particulièrement de collaborer avec des étudiant.e.s d'autres universités, et de pouvoir échanger autour de la communication scientifique avec les expert.e.s et participant.e.s lors des conférences.

Il est doctorant en physique à l'Ecole de Technologie Supérieure (ETS).

Ce que je trouve particulièrement intéressant en vulgarisation scientifique c'est de diffuser ses connaissances à des publics très variés, tout en partageant l'esprit de curiosité qui caractérise le chercheur

Sarah Bellocine_edited.jpg

Sarah Belhocine

Responsable réseaux sociaux

Sarah est candidate au doctorat en médecine moléculaire, à l’Université Laval. Sa thèse porte sur l’étude des cellules microgliales (macrophages résidents du système nerveux central) dans le développement cérébral et dans différents contextes pathologiques. Elle a commencé à s’intéresser à la vulgarisation scientifique en participant à des animations pour les jeunes ou le grand public.
Elle a décidé de rejoindre le comité organisateur du ComSciCon-Qc après sa participation à l'édition 2022, pour continuer à se former et permettre à d’autres étudiant·e·s de vivre une expérience enrichissante.

Je donne une place importante à la vulgarisation scientifique dans mon parcours, car je pense qu’il de mon devoir de transmettre mes recherches et de rendre à la société ce qu’elle me donne

Karelle.png

Karelle Contant (elle)

Équipe ComSciCon-QC 2022

Responsable visuels

  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn

Karelle a à cœur de rendre la science accessible à toutes et tous. C'est ce qui a motivé sa participation au ComSciCon-QC 2021, et son implication dans l'organisation en 2022. Elle espère ainsi partager sa passion de la communication scientifique avec d'autres étudiant.e.s enthousiastes. Elle effectue sa maîtrise en microbiologie à l'INRS, où elle étudie des composés dans les huiles essentielles pouvant bloquer la réplication virale des coronavirus.

Le ComSciCon-QC est une chance en or de former les futurs scientifiques qui désirent développer leur compétences afin de mieux partager leurs connaissances !

Léa .png

Léa Delesalle (elle)

Équipe ComSciCon-QC 2022

Responsable site web

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

Léa a beaucoup aimé rencontrer d'autres étudiant.e.s passionné.e.s de communication scientifique et discuter avec des panélistes riches de conseils lors du ComSciCon 2021. En organisant les éditions 2022 et 2023, elle veut contribuer à offrir cette belle opportunité à d'autres étudiant·e·s. Elle est candidate au doctorat à l'Université de Montréal, en Sciences vétérinaires et épidémiologie. Elle cherche des solutions pour améliorer la santé à l'interface entre les humains et les chiens dans les communautés nordiques du Québec.

La communication scientifique est pour moi une compétence fondamentale, qui aide à démystifier les sciences, à développer l'esprit critique et à éveiller la curiosité d'un large public

Justine.png

Justine Fortin-Houde (elle)

Equipe ComSciCon-QC 2022​

Resp. communication participant·e·s

Justine a particulièrement apprécié sa participation à l'édition 2021 du ComSciCon-QC. En contribuant à organiser la conférence 2022, elle souhaite offrir à d'autres étudiant.e.s les outils, opportunités de rencontres avec des expert.e.s et initiatives qui peuvent leur permettre d'améliorer leurs compétences en communication scientifique.

Elle est doctorante en neurosciences à l'Université de Montréal, où elle étudie la formation de la mémoire en contexte émotionnel.

ComSciCon est un événement incontournable pour les étudiants aux cycles supérieurs qui souhaitent partager leur sujet de recherche au grand public

Lisane Moses_edited_edited.jpg

Lisane Moses (elle)

Responsable logistique

Lisane était participante à l’édition 2022 du ComSciCon-Qc, où son intérêt pour la vulgarisation scientifique s’est confirmé. Elle a alors décidé de participer à l’organisation du ComSciCon-Qc, cette année, pour continuer à se former à la vulgarisation scientifique et réaliser tout plein d’apprentissages connexes. Elle finira cette année sa maitrise en psychologie à l’Université de Montréal. Elle désire ensuite entreprendre des études doctorales pour devenir neuropsychologue clinicienne.

Je désire faire de la communication scientifique une des pierres angulaires de sa pratique.

photo_Joanie_edited.jpg

Joanie Bédard

Responsable logistique

Joanie a pratiqué comme physiothérapeute clinicienne pendant 8 ans avant de faire un virage vers la recherche scientifique. Elle complète actuellement une maîtrise en organisation des services de santé et accès aux soins. Participante à l’édition 2022, elle a particulièrement aimé la rencontre de tous les domaines autour d’une même motivation; la communication scientifique ! Le ComSciCon lui a fait prendre conscience que peu importe que l’on ait un background de mathématiques, de génie, de biologie ou de psychologie, il est possible de tous parler le même langage et se comprendre !

“Parce que je pense que pour que les choses changent pour notre société et la planète, il faut que la population se sente interpellée par la science et que ce soit l’fun !

Aguérata KABORE_edited.jpg

Aguérata Kabore

​Responsable programmation

Aguérata est doctorante en génie de construction à l’École de Technologie Supérieure (ÉTS). Ses recherches portent sur la caractérisation et la modélisation hygrothermique des matériaux multifonctionnels durables pour une construction durable et respectueuse de l’environnement. Elle a participé à l’édition 2022 du ComSciCon-QC et j’ai beaucoup apprécié la communication scientifique et la manière de présenter les sujets de recherche sans avoir à utiliser des mots techniques. Je peux dire que ComSciCon-QC est un événement qui encourage et forme les étudiant(e)s à mieux partager leurs connaissances sur des sujets spécifiques au tiers monde.

“Un vrai chercheur est celui qui a la capacité de partager ce qu’il trouve avec le reste du monde, sinon on ne fait pas de recherche.„

GLajeunesse_edited.jpg

Gaële Lajeunesse

Responsable concours

Gaële a participé à l’édition 2022 du ComSciCon-QC et s’y est découvert une passion pour la communication scientifique. Elle a donc décidé de joindre en tant que membre du comité organisateur cette année afin de partager cette passion et d’en apprendre encore plus sur la vulgarisation de la science. Finissant une maîtrise en microbiologie à l’Université de Sherbrooke, Gaële espère continuer sa carrière scientifique tout en y faisant une place de choix pour la communication scientifique. Elle travaille présentement à comprendre le fonctionnement de l’établissement de certaines maladies végétales.

La communication scientifique, c’est pour moi une façon de démystifier la vie des scientifiques auprès du grand public tout en leur apprenant un tas de choses intéressantes!

Yann BECKER_edited.jpg

Yann Becker

Responsable commanditaires

Yann est stagiaire postdoctoral au Centre ARThrite (CR CHUL, Québec). Son projet de recherche porte sur la caractérisation de nouveaux biomarqueurs permettant d’améliorer la prise en charge des personnes atteintes de lupus. Après avoir participé à la troisième édition du ComSciCon-Qc, Yann a rejoint son comité organisateur en 2023. Il est passionné par la communication scientifique ainsi que par le combat contre la désinformation. Yann participe régulièrement à divers évènements permettant aux acteurs du monde de la recherche fondamentale de rencontrer le grand-public et des patients. Il est aussi co-animateur du podcast « Le Tour d’Y Voir » sur YouTube, ainsi que scientifique invité à plusieurs émissions en direct sur la plateforme Twitch (sur les chaines DouteuxTv1, Keto_Warrior et Les_Manigances).