Équipe 2022

Marion.png

Marion Cossin (elle)

Fondatrice ComSciCon-QC en 2018

Responsable Gestion

Marion a co-fondé le ComSciCon-QC en 2018 et organisé chacune de ses éditions depuis. Il lui tient particulièrement à cœur d'offrir une formation et des activités en lien avec la communication scientifique aux étudiant.e.s des cycles supérieurs francophones. Elle est doctorante en génie biomédical à l'Université de Montréal.  Ses recherches portent sur la biomécanique des acrobates de cirque en planche coréenne. Elle travaille en tant qu'ingénieure de recherche au Centre de recherche, d'innovation et de transfert en arts du cirque (CRITAC). Elle est également passionnée de danse.

Nous avons besoin de développer la future génération de communicateur scientifique

Vincent.png

Vincent Hervé (il)

​Équipe ComSciCon-QC depuis 2021

Responsable Gestion

Vincent a participé à l'édition 2020 du ComSciCon-QC. Les rencontres qu'il y a fait, l'émulation qu'il y a ressenti l'ont convaincu de rejoindre l'équipe organisatrice en 2021.

Il termine un doctorat en neurosciences à l'INRS, pour lequel il s'est intéressé au rôle d'une protéine, l'apilopoprotéine D, dans la Maladie d'Alzheimer.

Je suis convaincu qu'avec ce type d'évènement la science aura encore plus de place dans les débats, et les gens lui feront beaucoup plus confiance

Léo .png

Léo Guiramand (il)

​Équipe ComSciCon-QC depuis 2021

Responsable Budget

Léo a participé à l'édition 2020 du ComSciCon-QC, puis a intégré l'équipe du en 2021. Motivé par le dynamisme de celle-ci, il réitère cette année. Il apprécie particulièrement de collaborer avec des étudiant.e.s d'autres universités, et de pouvoir échanger autour de la communication scientifique avec les expert.e.s et participant.e.s lors des conférences.

Il est doctorant en physique à l'Ecole de Technologie Supérieure (ETS).

Ce que je trouve particulièrement intéressant en vulgarisation scientifique c'est de diffuser ses connaissances à des publics très variés, tout en partageant l'esprit de curiosité qui caractérise le chercheur

Céline.png

Céline Larivière-Loiselle

​Responsable Visuels

Céline a découvert sa passion pour la communication scientifique en travaillant comme animatrice à l'ASTROLab du Parc National du Mont Mégantic. Elle a participé au ComSciCon-QC en 2021, et rejoint l'équipe en 2022. Elle réalise un doctorat à l'Université Laval, sur une technique permettant d'observer en microscopie des neurones en cultures de patients atteints de maladies psychiatriques. Elle a d'ailleurs vulgarisé ce sujet en BD pour le concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas.

Le ComSciCon est une occasion extraordinaire de rencontrer d'autres étudiants gradués dans divers domaines tout en développant une compétence cruciale dans le milieu de la recherche !

Chloé.png

Chloé Bourquin

​Responsable Programmation

Chloé a participé à l'édition 2021, et a publié son composithon dans La Conversation Canada. Enthousiasmée par son expérience, elle continue l'aventure en 2022, cette fois côté organisation. Elle s’intéresse beaucoup au journalisme scientifique et souhaiterait se lancer après ses études. Elle est actuellement doctorante en Génie biomédicale à Polytechnique Montréal, ou elle développe des méthodes pour observer le flux sanguin dans les petits vaisseaux du cerveau pour détecter les signes précurseurs de démence.

La vulgarisation est pour moi un moyen formidable de toucher un grand nombre de personnes et de leur donner envie d'en apprendre plus

Justine.png

Justine Fortin-Houde

​Resp. Communication Participant.e.s

Justine a particulièrement apprécié sa participation à l'édition 2021 du ComSciCon-QC. En contribuant à organiser la conférence 2022, elle souhaite offrir à d'autres étudiant.e.s les outils, opportunités de rencontres avec des expert.e.s et initiatives qui peuvent leur permettre d'améliorer leurs compétences en communication scientifique.

Elle est doctorante en neurosciences à l'Université de Montréal, où elle étudie la formation de la mémoire en contexte émotionnel.

ComSciCon est un événement incontournable pour les étudiants aux cycles supérieurs qui souhaitent partager leur sujet de recherche au grand public

Karelle.png

Karelle Contant

Resp. Web et Réseaux sociaux

Karelle a à cœur de rendre la science accessible à toutes et tous. C'est ce qui a motivé sa participation au ComSciCon-QC 2021, et son implication dans l'organisation en 2022. Elle espère ainsi partager sa passion de la communication scientifique avec d'autres étudiant.e.s enthousiastes. Elle effectue sa maîtrise en microbiologie à l'INRS, où elle étudie des composés dans les huiles essentielles pouvant bloquer la réplication virale des coronavirus.

Le ComSciCon-QC est une chance en or de former les futurs scientifiques qui désirent développer leur compétences afin de mieux partager leurs connaissances !

Léa .png

Léa Delesalle

Resp. Web et Réseaux sociaux

Léa a beaucoup aimé rencontrer d'autres étudiant.e.s passionné.e.s de communication scientifique et discuter avec des panélistes riches de conseils lors du ComSciCon 2021. En organisant l'édition 2022, elle veut contribuer à offrir cette belle opportunité à d'autres étudiant.e.s. Elle est candidate au doctorat à l'Université de Montréal, en Sciences vétérinaires et épidémiologie. Elle cherche des solutions pour améliorer la santé à l'interface entre les humains et les chiens dans les communautés nordiques du Québec.

La communication scientifique est pour moi une compétence fondamentale, qui aide à démystifier les sciences, à développer l'esprit critique et à éveiller la curiosité d'un large public

Marine.png

Marine Rousseau

Responsable Sponsors et Partenaires

Marine a rejoint l'équipe 2022 du ComSciCon-QC pour donner l'opportunité à d'autres étudiant.e.s de se lancer dans l'aventure de la communication scientifique. Elle-même s'est pleinement lancée après sa participation à l'édition 2021. Elle crée notamment du contenu sur Instagram pour vulgariser son domaine de recherche : l'immunologie. Elle poursuit actuellement un doctorat à l'Université de Montréal sur l'étude d'une nouvelle cytokine, une molécule essentielle à la communication au sein du système immunitaire.

ComSciCon a été ma porte d'entrée dans le monde de la communication scientifique

Mélanie.png

Mélanie Lacroix

Responsable Logistique

Marine aime éveiller la curiosité chez le grand public. Grâce aux échanges avec les expert.e.s et les participant.e.s lors du ComSciCon-2021, elle a acquis de nouveaux outils essentiels pour mieux rejoindre le public. Pour elle, contribuer à l’organisation du prochain événement, c'est permettre à d'autres participant.e.s d’avoir accès à ses outils pour qu’encore plus de personnes soient curieuses. Marine est étudiante à la maîtrise en Sciences des aliments à l'Université Laval. Elle étudie la composition chimique des sirops d'érable de toutes les couleurs (miam !).

La communication scientifique, c’est de développer la curiosité et de la nourrir chez un public plus large

Michel.png

Michel Demuynck

Responsable Participant.e.s

Michel a eu un déclic lors de sa participation au ComSciCon-QC 2021, et s'est lancé dans le monde de la communication scientifique par la suite. Ce qui l'intéresse dans la vulgarisation, c'est de pouvoir partager des connaissances a priori trop complexes pour un public non averti, et de confronter les idées, pour mieux les faire évoluer. Il est doctorant en Biomécanique à l’École de Technologie Supérieure et s'intéresse aux déformations de l'oreille en fonction du mouvement de la mâchoire.

À quoi bon percer les plus grands mystères scientifiques si au final on ne partage pas nos découvertes?

Thomas.png

Thomas Milan

Responsable Logistique

Thomas a développé une passion pour la vulgarisation scientifique au cours de son doctorat. Lors de sa participation au ComSciCon-QC en 2021, il a rencontré des personnes inspirantes, tant dans la cohorte de participant.e.s que chez les expert.e.s. Il a donc souhaité intégrer le comité organisateur 2022, et espère pouvoir faire vivre la même expérience enrichissante à d'autres communicateur.rice.s scientifiques en devenir !

Il vient de terminer son doctorat en biologie moléculaire à l'Université de Montréal et a commencé une carrière en communication scientifique.

Participer au ComSciCon-QC en 2021 m'a permis de découvrir des projets vraiment chouettes et originaux menés par des étudiants et étudiantes aussi passionné.e.s que moi !