Une édition francophone et québécoise

ComSciCon-QC est la première franchise provinciale de la série d’ateliers de communication scientifique pour étudiant·e·s aux cycles supérieurs et chercheuses et chercheurs en début de carrière. Ce programme unique de développement professionnel a pour but d’aider la prochaine génération de dirigeant·e·s en STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) à développer ses capacités à communiquer sa recherche et idées à ses pair·e·s, aux expert·e·s d’autres domaines, aux responsables politiques ainsi qu'au public.

ComSciCon-QC amène au Québec le format d’ateliers et de conférences ComSciCon qui a fait ses preuves aux États-Unis. Depuis sa création en 2013 par des étudiant·e·s de Harvard University et Massachussets Institute of Technology (MIT), plus de 500 chercheurs et chercheuses en début de carrière aux États-Unis et Canada ont bénéficié de la formation offerte par ComSciCon. De nombreuses franchises ont vu le jour au sud de la frontière en plus du rassemblement annuel national. À ce jour, il existe également une édition nationale au Canada, ComSciCon-CAN, et 3 franchises provinciales (ComSciCon-QC, ComSciCon-CanWest et ComSciCon-GTA). Les anciens participant·e·s de ComSciCon ont depuis publié de nombreux articles élaborés lors des ateliers en collaboration avec des expert·e·s invité·e·s, établissant ainsi un réseau professionnel durable et de nouvelles initiatives en communication scientifique.

Historique

2013

Création des ateliers ComSciCon

 

La conférence ComSciCon est créée aux États-Unis par des étudiantes et étudiants de l'université de Harvard et du MIT.

2019

Première édition canadienne

 

Le premier rassemblement annuel ComSciCon canadien a eu lieu à l'Université McMaster (Hamilton, ON). Des chercheuses et chercheurs en début de carrière de partout à travers le Canada on pu à leur tour bénéficier de cette expérience unique leur permettant de peaufiner leurs aptitudes en communication scientifique tout en établissant de nouveaux liens avec des expert·e·s de milieux tant académiques que journalistiques*.

Voici deux vidéos (en anglais) issues de cette édition.

2020

Première édition québécoise et 100% francophone

 

La première édition du ComSciCon québécoise et francophone s'est déroulée à distance en raison de la pandémie de COVID-19. Malgré ces circonstances exceptionnelles, la conférence connaît un vif succès et réunit plus de 60 participantes et participants ainsi que plus de 15 expertes et experts invité·e·s.

2021

2ème édition québécoise  - Un nouveau concours "Arts et Sciences"

 

Tout comme l'édition 2020, l'édition 2021 s'est tenue en ligne sur la plateforme Remo. Elle a rassemblé plus de 50 étudiantes et étudiants de tout le Québec, qui ont pu rencontrer 20 expertes et experts au cours de 3 jours de conférences, panels et ateliers. En plus de leur Composi-thon et du concours d'affiches, les participant·e·s qui le souhaitaient ont pu pour la première fois proposer montrer leur créativité lors du concours "Arts et Sciences".

2022

2021

3ème édition québécoise - En présentiel !

 

Le ComSciCon-QC 2022 fut la toute première édition québécoise en présentiel ! De quoi profiter encore mieux des nombreuses opportunités de réseautage* offertes par la conférence. Les participant·e·s ont ainsi pu échanger entre passionné·e·s, mais aussi avec un panel de 30 expert·e·s toujours plus riche et diversifié. Comme chaque année, le comité organisateur a innové en proposant cette fois une exposition Arts et Sciences en plus du concours éponyme organisé depuis l'édition 2021.

*Les périodes de réseautage sont centrales dans les ateliers ComSciCon. Elles permettent aux participant·e·s d’échanger entre elles et eux, ainsi qu'avec des expert·e·s en communication scientifique, facilitant de nouvelles collaborations en communication scientifique !
 

Témoignages de participant·e·s 2021

"Ce fut une édition que je qualifierais d'extraordinaire ! Je le dis et le répète à tout vent, c'est sans doute le meilleur workshop auquel j'ai participé. Mon coup de cœur est de loin le principe du Composithon. C'est la meilleure façon d'apprendre. Car oui, si vous voulez apprendre à parler science à tout le monde de 4 à 100 ans, du plus scolarisé au moins scolarisé, c'est au ComSciCon que ça se passe. Un grand bravo à l'équipe, et félicitations d'avance aux chanceux·ses qui auront la chance d'être sélectionné·e·s pour l'édition 2021."
Sabri A. Rial